La sieste de bébé

La sieste est une source de tracas pour beaucoup de parents : bébé dort-il assez? Au bon moment ou au bon endroit? Nous avons beaucoup d’idées reçues au sujet de la sieste de bébé; on craint de ne pas faire « ce qui est bon » pour notre bébé. Rassurez-vous ! La sieste est gérée de façons bien différentes à travers le monde, et pourtant, aucun problème ! Tant qu’un bébé dort, tout va bien !

Chaque bébé va adopter son propre rythme, vous n’avez pas à paniquer devant l’horloge ! Ce que vous pouvez faire, c’est aider votre bébé à différencier le jour et la nuit, qu’il confond durant les premières semaines. Les astuces sont simples : fermez les volets de sa chambre le soir, et tamisez simplement la lumière en journée à l’aide de rideaux. Il vous est également conseillé d’adapter votre comportement selon ces périodes : parlez à votre bébé en le nourrissant pendant la journée, et préférez le silence en pleine nuit.

Plus un bébé dort, plus il a bien mangé. Si votre bébé ne dort pas assez à votre goût, peut être a t-il de simples problèmes de digestion.

Bébé s’agite pendant son sommeil ? Pas de panique ! Le jour comme la nuit, le nourrisson obéit à des rythmes internes. Des cycles de sommeil de 60 minutes environ s’alternent : un cycle de sommeil agité et un de sommeil calme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un bébé qui s’agite est dans une phase de rêves, ce qui est naturellement essentiel pour le développement du cerveau de bébé ! Alors n’ayez pas peur de voir votre bébé s’agiter, c’est souvent bon signe !

Comment faciliter l’endormissement de bébé? À chacun sa technique, aussi surprenante qu’elle soit ! En Inde, certains parents lancent des grains de riz contre le mauvais oeil. Au Groenland, les bébés sont toujours emmaillotés dans des grands capuchons remplis de lichen pour les tenir au chaud. Vous trouverez des berceaux suspendus dans les yourtes de Mongolie, pour éviter les attaques de petites et grosses bêtes ! Tout aussi étonnant, les pays nordiques comme la Finlande ont pour coutume de mettre l’enfant dehors au moment de sa sieste (et oui, même sous -5 degrés!). On connait les traditions plus classiques d’orner le berceau de bébé avec un attrape-rêve en Amérique, ou tout simplement un mobile musical (j’en profite pour vous inviter à découvrir les créations de mobiles musicaux Pouce et Lina ici) dans les pays d’Europe ! À vous de choisir.

IMG_5122

 

Un peu plus scientifiquement, on sait aujourd’hui que le nouveau-né sera rassuré et s’endormira plus facilement si son environnement lui rappelle sa vie utérine, comme le bruit par exemple : bébé ne sera pas gêné par le bruit au contraire, il se sentira en sécurité.

La technique de l’emmaillotage est toujours plus recommandée. Comme le répètent Suzanne Lallemand et Geneviève Delaisi de Parseval dans leur livre « l’art d’accommoder des bébés »,  cela permet de rassurer le nouveau-né en lui rappelant sa vie in utéro. Si cette pratique revient seulement depuis quelques années en France et en Europe, il faut savoir que les bébés issus des sociétés traditionnelles n’ont jamais cessé d’être, dès leur naissance, chaudement emmaillotés.

313fb0e2e7739f7db1f63bb11ee2285d-sieste