La tendance Baby Shower : on craque !

En surfant sur la blogosphère dans l’espoir de trouver de bonnes idées cuisine et déco pour les fêtes d’anniversaire de mes enfants (j’en ai quatre, autant vous dire que ça en fait, des anniversaires !), j’ai découvert la dernière tendance en matière de fêtes, venue tout droit des États-Unis : la Baby Shower. Aujourd’hui, je troque ma machine à coudre contre un clavier d’ordinateur pour vous en parler.

baby shower
La baby shower de Florence sur Mon Bébé Chéri

C’est quoi une Baby Shower ?

La Baby Shower est ce qu’on appelle en bon français une fête prénatale. Il s’agit donc d’une fête organisée pour une future maman, avant la naissance de son enfant. Elle a généralement lieu entre le 7e et le 8e mois de grossesse et est organisée par les proches de la maman. La Baby Shower peut être une fête surprise ! En général, elle a lieu chez la mère, une sœur ou une amie, mais certains vont jusqu’à réserver un lieu spécial pour cet événement. Aux États-Unis, c’est souvent une fête exclusivement féminine, mais en France, nous n’hésitons pas à inviter aussi les hommes ! En tout cas, c’est une belle occasion de réunir tout le monde pour fêter la venue d’un enfant.

Cela fait des années que cette fête est une tradition très importante aux États-Unis. On en voit dans quasiment toutes les séries, vous vous souvenez peut-être de la Baby Shower de Rachel dans Friends ?

baby shower

En tout cas, s’il y avait quelques Babys Shower organisées sur le modèle américain depuis des années, ces derniers temps il y a eu un véritable boom autour de la Baby Shower. Beaucoup de maman françaises ont maintenant droit à leur Baby Shower !

Comment organiser une Baby Shower ?

Si vous voulez organiser une Baby Shower pour votre fille, votre sœur ou votre meilleure amie, il vous faut savoir quelques petits trucs avant de vous lancer. Le maître mot pour ce type d’événement est : l’organisation. D’autant plus si vous souhaitez faire une surprise à la future maman !

baby shower
La baby shower de Jessica par Mon bébé chéri

La première chose à faire est de trouver un lieu (en intérieur ou dans un jardin, chez vous, chez la future maman, dans une salle louée pour l’occasion…). Ensuite, il faudra définir un thème (vous trouverez des tas d’idées sur Internet, par exemple sur Mon bébé chéri), un peu comme pour un mariage ou un anniversaire ! Il faudra penser aux invitations, pour que tout le monde soit présent, il faut prévenir les invités relativement à l’avance. Il faut aussi choisir les invités, on ne fait pas une Baby Shower avec 50 personnes, ce serait beaucoup trop épuisant pour la futur maman. Enfin viendra le temps de s’occuper : de la décoration, des boissons, du buffet et des animations (vous trouverez des tas d’idées de jeux sur Internet et notamment ici).

Il ne faudra pas oublier les cadeaux ! Lors d’une Baby Shower, la future maman doit recevoir des cadeaux (petits ou gros), que ce soit pour elle ou pour le bébé. C’est peut-être le moment de lui offrir ce dont elle aura besoin au moment de la naissance, j’espère d’ailleurs que vous penserez aux créations Pouce et Lina ;) Mais faites néanmoins attention, certaines mamans n’apprécient pas de recevoir des cadeaux pour l’enfant avant la naissance, renseignez-vous avant et agissez en conséquence (en lui offrant des cadeaux pour elle par exemple).

baby shower
La baby shower de Sarah par Mon bébé chéri

Quelle déco pour une Baby Shower ?

Vous me connaissez maintenant, la déco, c’est ce que je préfère ! A partir du thème, on peut vraiment réaliser quelque chose de très joli et d’original. Il y a des tas de possibilités autour de l’univers de l’enfance et on peut jouer en fonction du sexe du bébé s’il est connu. J’ai vu de magnifiques photos de Baby Shower sur le thème de la moustache ou du nœud papillon pour les futurs garçons, et des Baby Shower sur des thèmes plus fleuris et princesse pour les petites filles. Mais on peut aussi choisir un thème autour d’une couleur, que ce soit le bleu, le rose, le violet, le vert, le jaune… Ou des thèmes plus généraux comme la mer, les nuages, les étoiles, les lapins, le voyage. J’ai trouvé un bel échantillon de thèmes originaux sur ce site !

 Je pense que la meilleur chose à faire est de regarder ce qui a été fait lors d’autres Baby Shower pour s’inspirer des détails qui nous plaisent le plus. Les DIY pour Baby Shower fleurissent sur Internet. Ainsi vous pourrez réaliser des guirlandes, des suspensions, des pliages de serviette, des arrangements floraux tout à fait originaux. Il est possible de faire des petites choses très mignonnes avec des petits body, des bavoirs, des biberons. Mais on peut aussi laisser tomber le côté « bébé » pour choisir quelque chose de plus neutre et de chic. Regardez un peu cette décoration de Baby Shower printanière comme elle est élégante !

baby shower
Une baby shower printanière par Mon Bébé Chéri

Et pour le buffet ?

Il est quasiment toujours sucré ! Il ne faut pas se freiner sur les petites douceurs, surtout si elles sont succulentes en plus d’être jolies. Faites néanmoins attention aux éventuelles restrictions alimentaires de le femme enceinte, ce serait vraiment dommage qu’elle ne puisse pas profiter du buffet donné en son honneur. Pensez à faire des cupackes, toujours aussi à la mode et toujours délicieux ! Promenez-vous sur la blogosphère pour trouver des idées de gâteaux si vous désirez les faire vous-même. Mais la star des Baby Shower reste le gros gâteau décoré à l’américaine. Et n’oubliez pas les boissons ! Non alcoolisées pour la future maman.

baby shower
Une lovely baby shower sur Mon Bébé Chéri

Et si je préfère faire appel à quelqu’un ?

Il existe des tas d’agences spécialisées dans l’événementiel susceptibles d’organiser votre Baby Shower. J’en ai sélectionné quelques unes pour vous et je vous invite à regarder les photos des Baby Shower qu’elles ont pu organiser. Il y a par exemple Jolis Môments et Baby Pop’s Party, connus pour les Baby Shower. Et sur le magnifique blog Mon Bébé Chéri, vous trouverez en bas de chaque article consacré à une fête, les liens nécessaires pour contacter les organisateurs.

baby shower
piccolielfi

Dans le même esprit, il y a aussi la Gender Reveal Party. C’est une fête où les futurs parents annoncent le sexe du bébé !

Et vous ?

Avez-vous déjà eu droit à une Baby Shower ? Avez-vous envie d’en organiser une pour votre meilleur amie enceinte ? Quel thème vous plairait ? N’hésitez pas me parler de votre expérience des Baby Shower et à donner vos bons plans via les commentaires !