Idées déco avec des plantes d’intérieur

Bonjour ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler un peu des plantes d’intérieur ! Ajouter des plantes dans votre maison ou votre appartement vous permettra d’apporter de la fraîcheur, de la vie et surtout de belles touches de vert dans votre décoration.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour adopter des plantes : tout dépend de l’espèce que vous choisissez. Certaines sont très faciles d’entretien, nécessitent peu d’arrosage, peu de luminosité. Demandez conseil à votre fleuriste pour savoir quelle plante d’intérieur sera la plus appropriée, selon les pièces de la maison.

J’ai personnellement une grande affection pour les plantes grimpantes ou – dans ce cas précis – les plantes retombantes. L’idée est de faire savamment retomber les tiges de feuille dans le vide, en plaçant la plante en hauteur. Au-dessus d’un bureau ou pour habiller un mur blanc, cela fait son petit effet.

plante d'intérieur pour bureau
louperdigaou.blogspot.ca
plante d'intérieur sur une étagère
ensuus.nl

Dans n’importe quelle boutique de décoration, on trouve des petits cache-pots originaux. Avec des motifs graphiques, des visages d’animaux et de toutes les couleurs, vous trouverez certainement de quoi arranger un joli ensemble de plantes sur votre table basse ou sur une console. Ci-dessous, une idée inspirante avec pas moins de 5 petites plantes vertes !

plantes d'intérieur dans de petits pots fantasie
1.bp.blogspot.com

Graphiques et increvables, les Sansevieria cylindrica sont parfaites pour la maison ! Ces grandes plantes sont non seulement magnifiques, mais également très résistantes. Personnellement, j’en suis fan ! Dans le gros pot de votre choix, surélevée ou non, elle habillera votre intérieur, par exemple dans un coin de pièce encore inexploité. En savoir plus sur cette plante sur le site du magazine Plumetis.

Sansevieria cylindrica en pot
Suburban B’s

Je vous ai déjà dit que j’adorais les cactus ? Ils piquent, mais ils sont depuis quelques temps de grandes stars de la déco et n°1 des plantes d’intérieur ! Voyez plutôt l’effet majestueux d’un grand cactus dans un salon design et moderne. A moins que vous ne préfériez jouer avec une douzaine de mini-cactus sur une étagère ou dans un escalier ? Retrouvez plus d’idées de déco avec des cactus sur mon ancien article « Cactus ou comment pimenter sa déco !« .

plante d'intérieur : un cactus dans son salon

plantes d'intérieur dans l'escalier

Connaissez-vous les terrarium ? Ce sont de véritables petits jardins miniatures, préservés dans des bocaux en verre (ou des verres, des ampoules, des aquariums… toutes les idées sont bonnes !). Retrouvez notre article consacré au DIY terrarium sur notre second blog !

terrarium pour déco d'intérieur
greenyard

Pour habiller une fenêtre bien vide : pensez aux pots suspendus ! Profitez de la tringle à rideaux pour les accrocher ! Vous pouvez également en accrocher dans votre cuisine, au-dessus de l’évier par exemple comme sur la photographie ci-dessous.

plantes d'intérieur aux fenêtres
becreativeanddoit
plantes suspendues dans la cuisine
morganours

J’ai personnellement très souvent eu des plantes dans ma salle de bain. Je trouve que la verdure s’accorde très bien avec les pièces d’eau. Par contre, attention en choisissant vos plantes, il faut qu’elles supportent bien l’humidité !

plantes dans salle de bains
beautylab

Votre chambre à coucher a aussi le droit d’accueillir un peu de verdure. Une grande plante feuillue au pied du lit, ou de petites plantes sur la table de chevet : créez-vous une ambiance cocooning pleine de fraîcheur. Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas dangereux de dormir avec des plantes d’intérieur. Les plantes rejettent du CO2 la nuit, mais en quantité très minime. Vous-même rejetez bien plus de CO2 qu’une plante !

plantes dans la chambre

plante dans la chambre

Dernière idée déco avec des plantes d’intérieur : les étagères décoratives ! Anciens escabeaux ou étagères murales, vous pouvez utiliser chaque plateau pour arranger des objets déco et des plantes vertes. Vous pouvez mélanger les styles ou consacrer entièrement votre étagère à vos plantes selon votre envie.

étagère déco
roselia-garden
étagère déco avec des plantes
plantersguy

J’en ai terminé avec cet article sur les plantes d’intérieur ! J’espère que vous avez trouvé de nouvelles idées pour intégrer de la verdure dans votre appartement ou votre maison.

Et vous ? Avez-vous des plantes chez vous ? Comment avez-vous imaginé votre déco ? N’hésitez pas à nous partager vos idées déco dans les commentaires !