Coup de coeur créateur : Les rêves de Caro

Bienvenue sur le blog de Pouce et Lina pour découvrir le premier article de la série « Coup de coeur créateur ». J’ai le plaisir de vous faire découvrir les marques de Caro : Caro From Le Mans et Les Rêves de Caro au travers d’une petite interview. Je vous laisse donc découvrir l’histoire surprenante de ses marques !

créateur

Comment est née la marque ?

« Graphiste illustratrice depuis toujours, je suis née à Paris et j’y ai vécu et travaillé jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai travaillé dans l’édition avec mon frère, nous avons monté une maison d’édition ensemble, je faisais toutes les maquettes des livres. Un beau jour, l’envie m’a pris d’aller découvrir d’autres horizons : j’ai choisi Toulouse, la belle ville rose. J’y ai découvert différentes techniques de gravure, notamment la linogravure. J’ai commencé à faire des illustrations pour enfants avec les Editions de Milan et les Editions Glénat, et c’est là que j’ai créé ma marque Les Rêves de Caro.

Mon petit tour de France m’emporta ensuite vers Grenoble, avant un retour à Paris, et enfin, au Mans. En arrivant dans cette fameuse ville des rillettes et des 24h, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus de choses autour des ces identités très fortes, c’est une chance pour une ville de véhiculer de telles images… Et mon mari m’a dit : « Fais-le, c’est ton métier ! ». J’ai donc commencé à réfléchir et Rillett’man est né. C’était en novembre 2013.

créateur

Mes personnages ont tout de suite reçu un très bon accueil auprès des Manceaux et pour appuyer le côté identité locale, j’ai créé Caro From Le Mans. Je fais des linogravures mais aussi des t-shirts, des tasses, des cartes, des stickers, des badges et même des doudous Rillett’man et Rillett’woman !

11412356_701375876633357_8810149746748023666_n

Les Rêves de Caro réapparaissent en Bretagne. J’y retrouve mes racines (ma famille est bretonne) et le plaisir d’y passer du temps (du Mans, on ne met que 2 heures en voiture). Je crée le Homard de Dinard, juste comme ça, pour un anniversaire et j’ai eu la chance que les chefs des Deux Sardines à Saint Briac le remarquent. Ils me demandent dix t-shirts pour toute leur équipe et me proposent aussi d’en vendre dans leur restaurant. Je réalise aussi leur logo : deux sardines évidemment ! On me demande d’autres personnages et c’est ainsi que naissent  la Moule Marinière de Saint-Briac-sur-Mer, le Hipster de Saint-Lunaire, le Matelot de Saint Malo et bien d’autres ! Une nouvelle aventure commence ! »

calamarpres

Où puisez-vous votre inspiration ?

« J’adore voyager, l’ouverture sur le monde est essentielle pour moi, une raison de vivre. Quand je pars à l’étranger, j’ouvre grand mes yeux car je sais que je vais m’y ressourcer. La France est un magnifique pays mais les Français ne le réalisent pas toujours. Même en ce moment avec l’actualité plutôt mouvementée, on a une liberté et une richesse incroyable, j’espère vraiment que cela continuera… J’adore les Etats-Unis car tout projet peut voir le jour là-bas, c’est un pays d’entrepreneurs. Et au niveau créativité, c’est le bonheur… Des villes comme New York ou comme Los Angeles ont ma préférence, on sent que tout vient de là-bas… »

Quelle est la matière que vous aimez le plus travailler ?

« Je travaille beaucoup sur ordinateur, c’est pourquoi j’avais besoin de retrouver un côté plus manuel avec une technique comme la linogravure. Je crée mes dessins (ce sont tous des créations originales) sur ordinateur mais j’adore les reporter sur des plaques de lino à base de liège, caoutchouc et huile de lin, assez faciles à graver. Je les imprime ensuite à la maison sur ma presse d’imprimerie sur des beaux papiers et je les encadre. »

hipsterpres-créateur

Quelle est votre pièce favorite de votre dernière collection ?

« Difficile à dire car je ne suis pas la meilleure juge mais j’ai une petite préférence pour le Maquereau de Saint Malo et son côté mauvais garçon… J’aime bien aussi mon Rillett’man et son côté un peu débile, très fier de ses biscoteaux et en même temps c’est un super héros. L’humour bon enfant est essentiel dans ma création, la vie est parfois tellement dure, essayons lui donner un peu de légèreté si c’est possible… »

créateur

Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

« J’espère plein de belles rencontres et plein de nouvelles créations… Je ne sais pas de quoi sera fait demain et ça me plait. J’espère sincèrement que mes créations actuelles autour de la Bretagne vont se développer, c’est le premier été, c’est donc un test pour moi ! L’accueil fait à mes illustrations est déjà très chouette, je suis plutôt recentrée sur la région de Saint-Malo mais pourquoi pas étendre à la Bretagne en général comme on me le demande souvent ? »

créateur

Pour finir…

« Juste un petit mot pour terminer, pour dire que j’ai rencontré Fanny de Pouce et Lina il y a quelques années au Mans et je suis très admirative de son travail que j’aime beaucoup. J’admire aussi sa façon de développer ses idées, c’est important de connaître des créateurs qui ont une énergie comme Fanny, ça donne du courage pour continuer! »

créateur

J’espère que Caro vous a fait rêvé avec son histoire ! Vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram, et sur ses sites : www.carofromlemans.com et www.lesrevesdecaro.com.

Un grand merci à Caro pour avoir répondu à mes questions ! Toute l’équipe de Pouce et Lina vous souhaite une très bonne continuation !

cartespostalesfdblc-créateur