Coup de coeur créateur : Bella Cicci

Le voila  ! Le deuxième article des coups de coeur créateurs de Pouce et Lina ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager notre interview avec Sophie, la créatrice de la marque Bella Cicci. Si vous avez déjà aperçu des petits chats masqués, c’est Bella Cicci !
13319753_1303078643039045_2607566694097277126_n

Comment est née la marque ?

« Dans mon métier de designer textile-infographiste, illustratrice, je travaille beaucoup avec l’outil informatique. Il y a 4 ans, j’ai eu envie de revenir au manuel, qui me manquait. Ensuite, j’ai tout naturellement commencé à avoir des amies qui devenaient mamans. J’avais envie de leur offrir un cadeau confectionné par moi-même. Le chat est un personnage récurent dans mes inspirations. C’est comme ça que les doudous chats masqués sont nés. Au début, j’achetais les tissus, puis j’ai trouvé un site internet qui imprimait des tissus en petite quantité, et ceci sur du tissu bio. J’ai donc décidé de créer mes propres motifs pour personnaliser encore plus les doudous à offrir. De fil en aiguille, mes amies m’ont fait des commandes pour pouvoir offrir mes doudous elles aussi. »

Bella Cicci - Les Doudous

Où puisez-vous votre inspiration ?

« J’ai travaillé plusieurs années en mode et tendances Enfants, et encore  aujourd’hui. Du coup, je regarde partout : la déco, la mode, les arts graphiques, l’art textile des autres pays.

Bella Cicci, ça vient aussi des mes origines italiennes : j’avais un grand-père italien mosaïste, ma mère m’a toujours dit que j’avais hérité de son côté artistique. C’est  vrai que j’ai été plusieurs fois en Italie, surtout en Toscane, où je suis tombée en émoi devant les collines de cyprès, la couleur terre de Sienne, les fresque de la Renaissance, les mosaïques,  les étoffes et les chats aux fenêtres et coins de rues..

Pour Bella Cicci, le style des imprimés est assez ludique et poétique, dans une gamme de couleurs pastels et fraiches. J’aime allier les motif géométriques avec des motifs plus figuratifs comme les têtes de petits chats ou fanions. L’ensemble doit être harmonieux, avec un côté mignon et rigolo qui ressort.

Les chats masqués sont venus aussi de l’idée qu’un doudou sert à jouer, se raconter des histoires, se réconforter et s’endormir. La forme et les motifs se répondent donc bien, avec le choix d ‘un tissus jersey bio qui est tout doux. »

Bella Cicci - Les Doudous

Comment développez-vous la marque ?

« Quand j’ai créé la marque en décembre 2012, je me suis mise en auto-entrepreneur comme fabricant de jouet et j’ai déposé la marque et les modèles à l’INPI. Je faisais cela à côté de mon travail.

J’ai collaboré avec une couturière qui m’aidait à développer les produits, une fois les prototypes réalisés. La première étape a été de créer un site internet marchand. Puis j’ai fait des salons de créateurs comme l’Hôtel Bohême, où j’ai rencontré les premières personnes qui voulaient vendre les doudous dans leur boutiques.

L’année dernière je me suis associée avec Anne : une jeune maman pleine d’idées et avec le même humour que moi! Grâce à cette association, nous avons passé la marque en SASU, développé le site et les produits. Après avoir fait l’expérience d’avoir une boutique éphémère dans le 17e à Paris pendant presque 2 mois en novembre et décembre dernier, la dernière étape dont nous sommes fières est notre participation au salon PLAYTIME PARIS en juillet dernier. Cela nous a permis une rencontre avec des nouveaux diffuseurs et revendeurs.

On a également une page Facebook et Instagram où l’on peut suivre les aventures des doudous. »

stand_Playtime

Quelle est la matière que vous aimez le plus travailler ?

« La matière principale utilisée pour Bella Cicci est le jersey interlock Bio. Il est malléable et très doux au toucher. On l’utilise pour les doudous chats, poules, lapins ainsi que les coussins de décoration et boîtes à musiques. J’avais utilisé aussi au départ le satin de coton mais le côté douillet ressortait moins.

Ce que nous mettons en avant chez Bella Cicci, c’est l’utilisation de matières Bio, car les doudous se mettent souvent à la bouche et nous sommes, avec Anne, soucieuses du respect de l’environnement. Cela fait partie de nos valeurs au quotidien et de notre mode de vie : c’est donc logique pour nous que notre marque suive cette lignée.

Sinon, pour développer encore plus l’interaction avec les petits, nous souhaiterions ajouter une autre matière comme la peluche bouclée peut-être, nous sommes en cours de recherche de matières (bio, vous l’aurez compris). »

Quelle est votre pièce favorite de votre dernière collection ?

« La pièce qui marche le mieux, et qui est aussi ma favorite est le doudou chat Loula au masque noir et motif géométrique bleu et jaune. Il se vend aussi bien pour les filles que pour les garçons, avec son petit côté bandit ! En plus, il représente tout aussi bien le slogan de la marque : « les doudous écolos-rigolos » :) »

bleu_triangle_grosplan_1024x1024

Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

« Le challenge est de continuer à se développer, participer à la prochaine session du salon Playtime en janvier 2017, avec une nouvelle collection, de nouveaux motifs et produits et faire de nouvelles rencontres : le salon est super pour cela : on discute avec les autres créateurs, des personnes qui sont en train de créer leur boutique, qui viennent de France et du reste de l’Europe… L’échange est toujours enrichissant et dynamisant.

On a aussi dans un coin de notre tête de créer quelques pièces textiles, vêtements pour bébé/enfants mais c’est encore une idée. À suivre… »

bella cicci

Un dernier mot ?

« J’encourage tous les créatifs à garder et pousser les projets qui leur tiennent à coeur, aussi simples ou compliqués puissent-ils être au départ. Quand j ‘ai commencé, mes recherches m’ont amené à découvrir l’univers de Pouce et Lina et prendre contact avec Fanny qui m’a donné plein de conseils, je la remercie encore pour cela.

Je suis très contente que nous nous soyons enfin rencontrées sur le salon Playtime, chacune avec des nouveaux projets en tête! Grazie Mille !  »

1933349_1243026155710961_7277330690691184612_o

N’hésitez pas à suivre Bella Cicci !
L’équipe Pouce et Lina remercie Sophie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !