Quelle berceuse pour bébé ?

le

On a tous une berceuse favorite que l’on chante à nos bébés pour qu’ils s’endorment le soir.  Et même avant la naissance. En effet, le bébé est capable de percevoir les sons pendant la grossesse. Il y est même extrêmement sensible dès la 30ème semaine. C’est pour cela qu’on conseille de plus en plus de parler au ventre des femmes enceintes pour faciliter le bon développement du bébé. Le nouveau né est capable de reconnaitre les voix qui lui sont familières à sa naissance. Et aussi les mélodies !

J’ai moi-même vécu une petite expérience à ce sujet. Pendant que j’attendais ma petite dernière, il y a déjà 9 ans de cela, je jouais au piano « The Heart asks pleasure first » de Michael Nyman (dans le film La leçon de Piano). Une fois née, j’avais cette drôle d’impression que ma petite fille s’endormait et était rassurée dès que je chantais cette mélodie en particulier. Est-ce parce qu’elle lui était déjà familière ?

L’effet de répétition alimente la mémoire du bébé, et l’aide à créer des souvenirs très sensoriels (il mémorise les odeurs ou les regards par exemple). C’est pour cela qu’on se sent attaché à certaines berceuses ou mélodies. Je vous conseille de lire le livre Les berceuses de Karine Leydier.

C’est pour toutes ces raisons que les mobiles et doudous musicaux ont fait leur entrée dans la chambre de bébé ! Un objet personnel qui permet au bébé de se sentir en sécurité lorsque ses parents ne sont pas présents dans la chambre.

IMG_5382

Maintenant qu’on sait tout ça, comment choisir la berceuse parfaite pour son bébé?

Personnellement, je préfère choisir des mélodies qui me sont chères, pour partager ça avec mes enfants; des mélodies qui me rappellent un souvenir d’enfance comme « Over the Rainbow » dans Le Magicien d’Oz ou bien la mythique mélodie de « Memory », de la comédie musical Cats (qui redevient d’actualité avec une tournée cette année). Vous retrouverez bien sur ces sélections de berceuses dans les doudous et mobiles musicaux Pouce et Lina. J’ai tenu à choisir des mélodies cultes, qui puissent remémorer de bons souvenirs d’enfance à chacun, comme par exemple avec la berceuse « Colors of the wind » du dessin animé Pocahontas pour les mamans plus jeunes.

1433262707-1505041-10152131061033828-863480399-n

Et vous ?

Quelle est votre histoire avec les berceuses? Quel souvenir gardez-vous des berceuses de votre enfance? Quelles mélodies avez-vous choisi pour vos bébés?