Aménager un studio étudiant

le

Aménager un studio étudiant est souvent plus compliqué que prévu car on manque généralement de place. Aujourd’hui je vais vous donner quelques idées et astuces pour rendre un petit studio plus fonctionnel.

D’abord il faut délimiter les espaces pour un meilleur confort. Pour cela, utilisez des séparateurs tels qu’une bibliothèque ou une commode comme ici.

Photo d'un studio étudiant avec un meuble pour séparer le salon et le lit
Photo Des Idées

Vous pouvez aussi utilisez un paravent . Il y en a de toutes sortes à tous les prix. Vous pouvez même en fabriquer un  vous-même si vous aimez bricoler,  comme celui de la photo. Vous aurez toutes les explications sur le blog de coco lapine design .

DIY paravent coco lapine design

Vous avez aussi des solutions pour créer une séparation style verrière d’atelier sans travaux ! il existe des cloisons de ce type chez Castorama par exemple.

cloisons verrière leroy merlin

 

Choisissez des tons clairs, ce qui permettra de laisser entrer la lumière. Et utilisez des miroirs pour un effet d’agrandissement de l’espace !

Appartement avec un miroir fixé au mur dans l'entrée.
Photo Côté Maison

La couleur est indispensable pour un agréable espace à vivre. Souvent il est interdit de repeindre les murs ou de les tapisser, optez alors pour des meubles ou accessoires colorés. Pensez également aux plantes, elles donneront de la fraicheur à la pièce. Et disposez des jolis petits tapis ronds, on en trouve à tous les prix.

Regardez ces images par exemple, quelques plantes, un canapé colorés ou des coussins colorés rendent l’ambiance bien plus charmante.

 

Photo d'un studio style suedois avec un canapé coloré
Photo Planète Déco
Photo d'un studio style scandinave, blanc et gris, avec des cadres au mur.
Photo A part ça…

Le truc pour gagner de la place c’est la mezzanine ! Si la hauteur de votre appartement vous le permet, n’hésitez pas à en installer une.  Voici quelques exemples plus ou moins sophistiqués. Avec des étagères et un bureau intégré c’est vraiment parfait pour optimiser l’espace.

Photo d'un studio lumineux avec une mezzanine et des plantes

Quand on a pas la possibilité de percer  les murs, n’hésitez pas à poser 1 ou 2 grands cadres au sol comme sur cette photo.  Et  les étagères échelles sont parfaites, elles ne prennent pas trop de place au sol et on peut y  pour poser de la déco tout en rangeant ses livres .

Photo du salon d'un studio.

Voici une autre idée que je souhaitais partager avec vous. Pour ne pas toucher aux  murs, vous pouvez toujours utiliser du Masking Tape. C’est un ruban adhésif facile à décoller qui ne laisse aucune trace. Vous pouvez le trouver de toutes les couleurs et avec tous les motifs. Aussi, utilisez-le pour faire un calendrier mural ou pour faire des cadres photos comme si dessous. Et pour plus d’idée rendez-vous sur notre article spécial making tape.

Photo de cadres muraux avec du making tape

 

Je vous donne un dernier exemple car j’ai réellement craqué pour ce studio ! Dans un tout petit espace,  ils ont réussi à intégrer le lit, une cuisine fonctionnelle et un  bureau avec de nombreux rangements et le tout dans un style design et contemporain.   J’adore !

Photo d'un très petit studio, aménagé avec une cuisine, un bureau et un lit.
Photo Journal du design

Alors, parés pour la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *